Abstandhalter Layout Element Layout Element Layout Element Abstandhalter
Layout Element Was ihr schon immer über Solarstrom wissen wolltet Layout Element
Layout Element Layout Element Layout Element
Abstandhalter
Accumulateur
Définition:« Accu » ou « batterie solaire »

Les accumulateurs ou batteries solaires sont utilisés pour stocker l’énergie solaire dans les systèmes en site isolé afin de dissocier les moments de production et de consommation de l’électricité. Ceci permet, par exemple, d’utiliser de l'énergie solaire la nuit.

Amortissement économique
Explication:

Le produit de la vente d’électricité photovoltaïque, en vertu de la loi du 10 juillet 2006 sur les énergies renouvelables, est comparé aux coûts d’investissement.

Amortissement énergétique
Explication:temps de retour énergétique

Le temps nécessaire à une installation solaire pour générer l’énergie permettant de compenser l’énergie utilisée pour sa fabrication.
Les temps de retour énergétique des installations photovoltaïques sont compris entre trois et sept ans : selon une étude de l'Université Technique de Berlin, les installations PV dotées de cellules solaires en silicium amorphe ont une durée d’amortissement énergétique de 17 à 41 mois. Les installations PV ont donc un bilan énergétique positif. Les centrales électriques à combustibles fossiles ne peuvent pas être amorties sur le plan énergétique car elles consomment en permanence d’autres combustibles.

Ampère (A)
Définition:

Unité de mesure de l’intensité du courant électrique.

Angle azimutal
Explication:

L’angle azimutal est l’angle formé entre le plan des panneaux ou capteurs solaires et le Sud (ou le Nord dans l’hémisphère sud). Une installation solaire génère le meilleur rendement énergétique lorsque l’angle azimutal est de zéro degré. Il convient toutefois de noter que même avec un angle azimutal de 45 degrés, le rendement énergétique de panneaux inclinés à 30 degrés atteindra 95% du rendement maximal. (cf. également « Orientation »)

Angle d'inclinaison
Explication:

L’angle d'inclinaison selon lequel les panneaux solaires sont montés a un impact décisif sur le rendement. L’évolution de la trajectoire du soleil variant selon les saisons, l’angle d’inclinaison est plus réduit en été et plus important en hiver. Sur la base de ces observations et en moyenne annuelle, l'angle d'inclinaison optimal pour nos latitudes est d’environ 30°, et plus on se rapproche de l'équateur, plus il augmente. (cf. également « Orientation »)

Bilan énergétique
Explication:

Cf. « Amortissement énergétique

Cellule à couche mince
Explication:

Des semi-conducteurs photo-actifs sont montés sur un support (verre, feuille en acier inoxydable), formant ainsi une couche mince sur ce matériau. Les cellules à couche mince présentent les avantages suivants : des coûts de fabrication inférieurs, une moindre sensibilité aux ombres portées et une plus grande souplesse quant à leur forme.  Elles présentent toutefois l'inconvénient de générer un rendement inférieur par rapport aux cellules qui sont uniquement en silicium cristallin.

Cellule solaire
Explication:

L'apport de lumière ou de chaleur entraîne la diffusion de porteurs de charge positive et négative (effet photo-électrique) dans les cellules solaires (le plus souvent en silicium), ce qui permet la production de courant continu. Le taux de rendement des cellules solaires dépend du matériau utilisé pour leur fabrication :
Silicium monocristallin : rendement de 14 à 17%
Silicium polycristallin : rendement de 13 à 15%
Silicium amorphe : rendement de 5 à 7%

Communication des données
Explication:

Il existe différents systèmes de communication des données pour la surveillance des installations photovoltaïques.  Dans la plupart des cas, ces systèmes sont installés en complément des panneaux solaires. Ils saisissent la quantité d'électricité générée et fournissent ainsi des informations sur le bon fonctionnement de l’installation. À l’heure actuelle, il est possible d'effectuer une surveillance par Internet, par courrier électronique, par téléphone portable ou sur de grands écrans.

Compteur de production
Explication:

Le compteur de production est placé à côté du compteur de consommation déjà installé et il mesure, en kilowattheures (kWh), la quantité d’électricité produite par l’installation solaire qui est injectée dans le réseau électrique public.

Dioxyde de carbone
Définition:

Le dioxyde de carbone (CO2), gaz incolore et inodore, est un des composants naturels de l’air. Il est issu de la respiration cellulaire et est indispensable à la croissance des plantes. Il est produit en grandes quantités lors de la combustion des énergies fossiles. En raison de sa concentration excessive dans l'atmosphère, il est le principal gaz à effet de serre qui est en partie responsable du réchauffement climatique.

Effet photo-électrique
Définition:

Par effet photo-électrique, on entend la diffusion de porteurs de charge positive et négative dans un corps solide par le rayonnement lumineux.

Énergie régénératrice

Cf. « Énergies renouvelables »

Énergie solaire
Définition:

L« énergie du soleil », c'est-à-dire l'énergie générée à partir de la lumière du soleil ou d'un autre rayonnement solaire, tel que les rayonnements de chaleur ou les rayons UV.

Énergies renouvelables

Toutes les énergies qui, à l’échelle humaine, ne s’épuisent pas, à savoir l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et l’énergie géothermique.

Enregistreur de données
Définition:

Un enregistreur de données enregistre les données de service des onduleurs et permet de contrôler le fonctionnement de l’installation solaire sur une longue période.

Exploitant de réseau
Explication:

L'exploitant du réseau français est ERDF – Electricité Réseau Distribution France. ERDF exploite le réseau de distribution d’électricité le plus important en Europe avec 1,2 million de km de lignes haute et basse tension et dessert 30 millions de clients.

Générateur photovoltaïque
Définition:

Les générateurs (du latin signifiant « celui qui engendre ») convertissent d’autres formes d’énergie en électricité. En technologie solaire, seul l'ensemble des panneaux photovoltaïques interconnectés est appelé « générateur » ou « centrale solaire ».

Générateurs photovoltaïques intégrés au bâtiment
Explication:

Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus souvent utilisés sous forme de composants intégrés aux façades et aux toitures. Sur toiture, ces composants remplacent la couverture de toit conventionnelle (montage intégré en toiture) et sur les façades, ils remplacent le verre, la pierre naturelle ou le métal. L’intégration du photovoltaïque au bâtiment représente une solution particulièrement séduisante sur le plan esthétique. On l’utilise aussi bien pour les nouvelles constructions qu’en cas de rénovation de toiture ou de façade.

Haute tension
Définition:

La haute tension permet de transporter l’énergie à faibles pertes (du niveau régional au niveau suprarégional). Ce niveau de tension est compris entre 60 000 et 150 000 volts (60 kV et 150 kV) et s’élève habituellement à 110 kV. Une très haute tension pouvant atteindre 380 kV est utilisée pour le transport à grandes distances de l’énergie électrique.

Injection
Explication:

Le courant continu généré dans les cellules solaires est converti en courant alternatif par un onduleur puis transmis ou injecté dans le réseau électrique public.

Installation en site isolé
Explication:

Les installations en site isolé permettent un approvisionnement en énergie autonome et sont principalement utilisées dans les régions non raccordées au réseau électrique public. Afin de garantir une alimentation permanente en électricité, l'énergie solaire générée est, en cas d’excédent de puissance, stockée dans des accumulateurs dont elle peut être prélevée la nuit (ou en cas de besoins plus importants).

Installation raccordée au réseau
Définition:

Une installation raccordée au réseau est une installation photovoltaïque qui injecte l’électricité produite dans le réseau électrique public.

kWh
Définition:kilowattheure

Abréviation de « kilowattheure » qui est une unité de mesure égale au travail fourni ou à la quantité d’énergie fournie en une heure par un appareil ou une source d’énergie ayant une puissance de mille watts (1 kW = 1 000 watts). Le travail est le produit de la puissance et du temps.

kWp
Définition:kilowatt crête (mot anglais « peak » signifiant « point culminant / « pic »)

Puissance de pointe du générateur PV en cas de rayonnement solaire maximal dans des conditions de test standard (en anglais, « Standard Test Conditions » ou STC).

Maximum Power Point (MPP)
Définition:

La puissance électrique d’une cellule solaire pour un rayonnement solaire donné dépend de la tension et de la température de cette cellule. Le « MPP » désigne le point de fonctionnement pendant lequel cette puissance atteint sa valeur maximale. La position du MPP change constamment (selon le rayonnement et/ou la température) et doit donc être recalculée en continu par l’onduleur (> MPP Tracking).

Montage en parallèle
Définition:

Dans un montage en parallèle, la tension électrique est la même à chaque résistance. Le courant a un comportement inverse de celui des valeurs de résistance (plus la résistance est petite, plus le courant qui la traverse sera fort).

Montage en série
Définition:

Dans un montage en série, le courant (intensité de courant électrique) est identique en chaque point. La tension se répartit équitablement entre les valeurs de résistance (plus une résistance est grande, plus la tension qui la traverse est élevée).

Montage intégré en toiture
Explication:

Cf. « Générateurs photovoltaïques intégrés au bâtiment ».

Montage sur toiture

Dans le cadre d’un montage sur toiture, le générateur d’énergie solaire est installé à une hauteur comprise entre 5 et 15 centimètres au-dessus de la couverture du toit à l’aide de kits de montage spéciaux en acier zingué, en aluminium ou en acier inoxydable.

Onduleur
Explication:

Un onduleur convertit le courant continu généré par les cellules solaires en courant alternatif conforme au réseau. L’onduleur sert donc de lien entre les panneaux solaires et le réseau électrique.

Onduleur central
Explication:

L’utilisation d’onduleurs centraux est particulièrement indiquée pour agrandir des installations photovoltaïques présentant une structure homogène (panneaux de même type ayant une orientation et une inclinaison identiques). Ces onduleurs sont utilisés pour les installations d’une puissance supérieure à 100 kW et sont le plus souvent conçus pour un montage à l’extérieur.

Onduleur de panneau photovoltaïque
Explication:

Des onduleurs sont fixés directement sur le panneau photovoltaïque afin de prélever sur les panneaux individuels la puissance maximale. On les utilise surtout lorsque les panneaux solaires sont à l’ombre au cours de la journée car, dans les installations comportant plusieurs panneaux, c'est toujours le panneau solaire le plus faible qui détermine la puissance globale de l’installation. Inconvénient : les coûts spécifiques (euros par watt) sont considérablement plus élevés que ceux d'un onduleur de puissance supérieure. En effet, la commande, la régulation et la surveillance doivent être augmentées proportionnellement à la taille de l’installation.

Onduleur Multi-String
Définition:

Onduleur présentant à la fois la plupart des avantages associés à plusieurs onduleurs String (régulation MPP séparée de plusieurs Strings individuels) et ceux d'un onduleur central (coûts spécifiques de puissance inférieure).

Onduleur string
Explication:

Dans la technologie string, le générateur photovoltaïque est divisé en plusieurs surfaces de panneaux et chacun de ces « strings » individuels est attribué à un onduleur string. Cette technologie permet non seulement de réduire les coûts du système mais également de simplifier considérablement l'installation et d'améliorer le taux de rendement et la disponibilité de l'installation.

OptiCool®
Explication:

Boîtier breveté conçu par SMA et dont l'intérieur est partagé en deux chambres. La première chambre abritant les composantes électroniques sensibles est étanche à l'eau et à la poussière. La deuxième chambre abritant les transformateurs, les restricteurs ainsi que d'autres composants plus résistants peut être refroidie de manière active en cas de besoin.

Orientation
Explication:

Pour une exploitation efficace du rayonnement solaire, les panneaux et capteurs solaires sont orientés de manière à obtenir le meilleur rendement solaire possible. Une orientation optimale est définie en tenant compte de l’angle d’incidence du soleil, de l’« angle azimutal » et de l’angle d’inclinaison des panneaux ou des capteurs solaires. L’angle azimutal indique de combien de degrés les surfaces de panneaux diffèrent de l’orientation sud. L’angle d’inclinaison est l’angle formé entre l’horizontale et le plan des panneaux ou capteurs solaires.
Des dispositifs désignés par le terme de « trackers » (suiveurs) permettent d’ajuster en continu la position des cellules/panneaux solaires afin que ceux-ci soient toujours orientés vers le soleil.  (cf. également « Angle azimutal »)

Panneau photovoltaïque
Définition:

Un panneau photovoltaïque ou panneau solaire est composé de plusieurs cellules solaires raccordées les unes aux autres, qui sont encastrées entre deux vitres en verre ou en plastique qui les protègent contre les intempéries. En règle générale, les panneaux solaires sont montés dans un cadre sur la toiture ou dans un châssis servant de support.

Panneau solaire
Définition:

Cf. « Panneau photovoltaïque ».

Peak Oil
Explication:

Pic de production de pétrole (de l’anglais « peak » = point culminant / pic). À la différence, par exemple, de l'énergie solaire ou de l'énergie éolienne, le pétrole, qui est une énergie fossile, n’est pas inépuisable. Par conséquent, les réserves mondiales de pétrole ne cessent de diminuer. Les difficultés ne commenceront pas au moment où ces réserves seront épuisées mais au moment où le pic de production sera atteint. La modélisation du cycle de production du pétrole qui est la plus couramment utilisée a été élaborée par le géophysicien M. King Hubbert : elle a été dénommée « courbe de Hubbert ». La courbe de Hubbert est en forme de cloche : la production de pétrole brut augmente jusqu’à ce qu’elle atteigne son pic puis retombe de manière graduelle. Le point le plus élevé de la courbe représente le pic de production qui est également connu sous le nom de « Peak Oil ». Ce dernier correspond à peu près au moment où 50% des réserves sont consommées.
À partir de cette date, la quantité d'extraction baisse chaque année, dans un contexte de demande croissante provenant de Chine et d’Inde. Les conséquences : une poursuite de la hausse des prix du pétrole et des conflits croissants quant à la répartition des réserves, sans évoquer les conséquences imprévisibles que ceci entraîne, notamment pour les pays industrialisés. L'extraction du pétrole pourra se poursuivre encore pendant quelques décennies. La question décisive est de savoir à quel moment le pétrole bon marché sera épuisé et quand il y aura pénurie d'approvisionnement. Selon certains scénarios, il nous faudra également faire face aux conséquences du réchauffement climatique global, qui résulte de l’effet de serre engendré par la combustion d’énergies fossiles.

Pour plus d’informations : www.peakoil.com/

Permis de construire
Explication:

En principe, le montage d’une installation photovoltaïque sur le toit d’une maison ne nécessite pas de permis de construire. Une autorisation est requise uniquement pour les bâtiments classés monuments historiques. Le cas des installations indépendantes sur support au sol doit être examiné séparément puisque ces installations sont considérées comme des constructions indépendantes.

Photovoltaïque
Définition:

Le terme « photovoltaïque » a été formé à partir de deux mots : le mot grec « phos » signifiant lumière et « Volta », nom du physicien Alessandro Volta. Ce terme désigne la production d'électricité à partir de l'énergie du soleil. L’abréviation de « photovoltaïque » est « PV ».

Programmes d’aide
Explication:

Les programmes d’aide ont pour objectif d’augmenter la rentabilité des énergies renouvelables ainsi que l’efficacité des mesures d’économie d’énergie. Ils doivent ainsi permettre de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer la situation du marché pour les sociétés opérant dans le secteur des énergies renouvelables. En France, les moyens financiers destinés à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables peuvent être fournis par l’État, les régions, les villes ou les communes, ainsi que le Ministère des Finances.

Puissance
Définition:

Le terme de « puissance » désigne le quotient du travail par le temps nécessaire pour réaliser ce travail. La puissance correspond donc au travail par unité de temps. Ce terme peut également désigner l’énergie nécessaire pour effectuer ce travail et dans ce cas, la puissance est égale à l'énergie par unité de temps.
Plus la puissance d’un appareil est élevée, plus il y a d’énergie (c’est-à-dire de travail) transformée en une unité de temps. Unité : watt (W) ou kilowatt (kW).

Puissance nominale
Définition:

Cf. « kWc

Rayonnement global
Définition:

Le rayonnement global désigne le rayonnement solaire sur une surface horizontale de la Terre. Il comprend à la fois le rayonnement direct, diffus et réfléchi (p. ex. par des champs de neige). L’angle formé entre le rayonnement solaire et la surface des panneaux est déterminant pour calculer avec précision l'énergie qui parvient sur une surface donnée. Cet angle change selon l'heure de la journée et de la nuit. Sur une année, le rayonnement global moyen mesuré sur une surface horizontale en Allemagne est d’environ 1 000 kilowattheures, variant d'une région à une autre. Les régions présentant un rayonnement global particulièrement élevé sont celles su pourtour méditerranéen.

Rayonnement solaire
Explication:

Le rayonnement solaire comprend les rayons directs et indirects du soleil. Le rayonnement indirect désigne par exemple le rayonnement réfléchi des environs comme celui des surfaces enneigées ou celui du ciel bleu. L’angle formé entre le rayonnement solaire et la surface des panneaux est déterminant pour calculer la quantité totale d'énergie qui parvient sur une surface. Cet angle change selon l'heure de la journée et de la nuit. En été, l’intensité de rayonnement peut atteindre jusqu’à 1 300 watts par kilomètre carré.

Réduction des émissions de CO2
Explication:

La réduction d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) que permet une installation solaire dépend du type de combustible remplacé (gaz, mazout, charbon) et de l’énergie conventionnelle utilisée (électricité, chauffage urbain) et est proportionnelle à l'économie de combustible ou d'énergie réalisée. L'économie d'émissions de CO2 est calculée en multipliant l'économie réalisée par le facteur d'émission (les économies de combustible se mesurent en kilogrammes de CO2 par kWh ou en tonnes de CO2 par kWh). La réduction d’émissions de CO2 permet de mesurer dans quelle mesure une installation photovoltaïque contribue à la protection du climat.

Rendement
Explication:

Le rendement désigne le rapport entre l’énergie utilisable et l’énergie effectivement utilisée. À titre d’exemple : Les ampoules courantes transforment environ 3 - 4% de l’énergie utilisée en lumière, alors que les installations photovoltaïques ou cellules solaires atteignent actuellement un taux de rendement compris entre 11 et 17%.

Silicium
Définition:

Le silicium (S) est l'élément le plus abondant sur la Terre après l'oxygène. Il est obtenu par traitement chimique à partir de sable quartzeux, puis purifié et utilisé par l'industrie électronique et pour la fabrication de cellules solaires.

SMA grid guard®

Concept de surveillance de réseau de la société « SMA Technologie AG ». SMA grid guard® contrôle notamment la tension et la fréquence du réseau AC connecté, selon des paramètres prédéfinis, afin d'exclure la formation d'un réseau en site isolé en cas de coupure du réseau. Le concept « grid guard® » de SMA permet de raccorder facilement et de manière fiable les onduleurs SMA à presque tous les types de réseau envisageables, dans le monde entier.

Source d’énergie
Explication:

Le soleil est la première et la plus grande source d’énergie de la Terre : il est à l’origine de toutes les autres sources d’énergie. Il est le « moteur » du cycle hydrologique et donc aussi de l'énergie hydraulique. Il est indispensable à la croissance des plantes et a joué un rôle essentiel dans la formation du charbon, du pétrole et du gaz naturel.

STC
Abrévation de:

Standard Test Conditions, cf. kWc

String
Explication:

Mot anglais signifiant « branche »

Surveillance d'installation
Explication:

Cf. « Communication des données ».

Système suiveur
Explication:

Les panneaux solaires peuvent être montés sur un cadre pivotant afin d'améliorer leur rendement. Ce système suiveur doté de moteurs électriques permet à la surface des panneaux de suivre exactement la trajectoire du soleil au cours de la journée. Sous nos latitudes, ce système permet d'augmenter d'environ 30% le rendement annuel de l'installation par rapport à une installation orientée vers le Sud. Le montage sur châssis des installations solaires équipées d’un système suiveur permet de choisir le site présentant les conditions optimales. Ceci permet une plage de pivotement sans ombre de 180°, et ce quelles que soient les conditions de la construction.

Tarifs d’achat
Explication:

Le grenelle II rentrera en vigueur le 1er janvier et fixera les nouveaux tarifs et spécificités de rachat.

Tension AC
Définition:alternating current = courant alternatif

Tension du courant alternatif dans le réseau de distribution. Le courant alternatif est un courant électrique dont le sens s’inverse au cours du temps (lorsque ce courant est d’une fréquence 50 Hz, il change de sens 100 fois par seconde). La tension n’est pas non plus constante et varie de manière périodique.  L'avantage du courant alternatif est de permettre de transformer facilement la tension (p. ex. en une tension de 230 volts pour le réseau domestique ou en des tensions supérieures pour le transport à grandes distances à faibles pertes). C’est la raison pour laquelle la plupart des réseaux d’approvisionnement en énergie sont des réseaux à courant alternatif. (cf. également « Tension DC »)

Tension DC
Définition:« direct current » = courant continu

Tension du courant continu qui est produite par les cellules ou les panneaux solaires et qui peut être stockée dans des batteries. Dans le courant continu, les charges électriques s’écoulent toujours dans le même sens. (cf. également « Tension AC »)

Tracker MPP
Définition:

Dispositif permettant de réguler le courant et la tension du générateur photovoltaïque afin que ce dernier soit exploité à son « Maximum Power Point » (point de puissance maximale).

Transformateur
Explication:

En règle générale, le passage d’un niveau de tension à un autre est réalisé par des transformateurs. Un transformateur réduit ou augmente la tension électrique. On utilise des transformateurs par exemple pour transformer le courant haute tension des lignes en terrain libre en courant basse tension dans nos prises de courant.

Volt (V)
Explication:

Unité de mesure de la tension électrique. Mot créé à partir du nom du physicien italien Alessandro Volta (1745- 1827). La tension désigne la différence de potentiel aux pôles d’une source de courant. La tension de distribution du réseau électrique est de 230 volts dans la plupart des pays européens. L’unité supérieure utilisée pour mesurer la tension est le kilovolt (kV). Un kilovolt est égal à 1 000 volts. L'électricité produite par les grandes centrales électriques est transformée par des transformateurs en tensions supérieures (tensions pouvant atteindre 500 kV en Europe) afin de réduire les pertes de transport dues à la résistance des conducteurs. Le courant est ensuite de nouveau transformé en 220/230 V afin de pouvoir être consommé.

Watt (W)
Explication:

Unité physique mesurant la puissance électrique. Le travail réalisé dans l’unité de temps d’une seconde est désigné par le terme de « puissance ». Ainsi, par exemple, la puissance d’un appareil indique la quantité d'énergie que cet appareil peut transmettre par seconde. Plus un travail spécifique doit être effectué rapidement, plus la tension sera grande.


Imprimer le site Recommander le site
Abstandhalter
Layout Element Layout Element Layout Element